Réponses à vos questions les plus couramment posées

Pourquoi choisir Le Courtier Généreux pour protéger votre logement ?

Notre promesse est unique en France !

Vous n'avez eu aucun sinistre responsable déclaré dans l'année ? Le Courtier Généreux vous verse une prime (un « cashback ») correspondant à 20 % de votre cotisation nette annuelle, et ce chaque année !

Oui vous avez bien lu :-)

Nous considérons que votre prudence et votre comportement responsable méritent enfin une récompense qui sera versée en monnaie sonnante et trébuchante directement sur votre compte en banque à la date anniversaire de votre contrat. Et ça, c'est tout bénéf pour votre pouvoir d'achat. Il ne vous restera plus qu'à vous faire plaisir (un p'tit cadeau, une sortie, vous avez l'embarras du choix !).

Vous en rêviez ? Le Courtier Généreux l'a fait pour vous et nous sommes les seuls à reconnaître enfin votre bon comportement.

Alors qu'attendez-vous pour augmenter votre pouvoir d'achat ?

Je veux une étude gratuite.

Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas engagés tant que vous n'avez pas signé le contrat définitif.

Pourquoi nous faire confiance ?

Le Courtier Généreux est régie par la réglementation du courtage en assurance, supervisée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Le Courtier Généreux est une plateforme digitale qui permet de souscrire et gérer tous vos besoins en assurance au même endroit.

Nous nous appuyons sur les partenaires d'assurance les plus expérimentés du marché.

N'hésitez pas à consulter nos mentions légales.

Pourquoi assurer mon logement ?

S'assurer, c'est la garantie d'obtenir de l'aide en cas de pépin et de ne pas avoir à tout rembourser soi-même.

C'est aussi une obligation légale en France. Protéger son foyer, sa voiture et les personnes qui nous entourent, c'est primordial.

Comment est calculée mon assurance ?

Le coût de votre assurance varie en fonction du risque associé au logement protégé. Moins le risque est élevé, plus votre tarif baisse.

Quels éléments prenons-nous en compte (pour l'assurance habitation par exemple) ?

  • La « valeur » de votre logement (nous tenons compte de sa situation géographique, de sa superficie et son nombre de pièces, ainsi que de son étage dans le cas d'un appartement) ;
  • Votre profil d'assuré (un assuré n'ayant jamais eu de sinistre est considéré plus prudent, ce qui lui permet de bénéficier du meilleur tarif) ;
  • La franchise (il s'agit du montant qui reste à la charge de l'assuré en cas de pépin). Plus votre franchise est élevée, plus le prix de votre assurance diminue. Par exemple, si vous avez une franchise de 150 €, ce montant sera déduit de votre remboursement en cas de sinistre.
Ras-le-bol de la paperasse ?

Votre temps est précieux !

Finie la lourdeur administrative : toutes les démarches se font en ligne et en quelques minutes.

Vous faîtes votre choix, souscrivez et adaptez vos garanties sans vous déplacer et en quelques clics.

En cas de pépin, déclarez simplement vos sinistres* et on s'occupe de tout.

* Sinistre : événement imprévisible et non intentionnel qui entraine des dommages. Grâce à l'assurance, un sinistre ouvre droit à des compensations et/ou indemnisations.

Vous avez déjà un contrat d'assurance multirisque habitation ?

Aucun souci pour résilier si vous avez souscrit votre assurance actuelle il y a plus de 12 mois.

Si vous le souhaitez, Le Courtier Généreux s'occupe de tout.

Au moment de souscrire, il vous suffira de répondre à quelques questions, et nous nous occuperons de la paperasse pour vous.

Nous aurons juste besoin de 3 informations que vous trouverez sur votre ancien contrat ou votre attestation d'assurance :

  • Le nom de votre ancien assureur ;
  • Le numéro de votre contrat (« contrat n° » ou « sociétaire n° ») ;
  • La date de souscription (probablement à côté de votre signature).

Si vous n'arrivez pas à trouver ces informations, contactez-nous via notre formulaire de contact ou sur Facebook Messenger et nous résoudrons ce mystère ensemble :-)

L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Non. L'assurance emprunteur n'est pas une obligation légale.

Par contre, il est important de savoir que la banque ou l'organisme de crédit peut refuser de vous accorder un prêt à ce motif, car vous ne présentez pas les garanties suffisantes. Finalement, bien que non obligatoire, l'assurance est nécessaire dans la grande majorité des cas. D'ailleurs, c'est en premier lieu la banque qui vous propose un contrat d'assurance. Sachez que l'emprunteur n'est pas tenu de souscrire automatiquement au contrat de garantie qui lui est proposé par sa banque. Ce dernier a la possibilité de procéder à ce que l'on appelle une délégation d'assurance emprunteur.

Pour quel type de crédit faut-il s'assurer ?

L'assurance emprunteur est utile pour obtenir toute sorte de crédit.

A l'origine, elle était exigée par les banques et les organismes de crédit pour garantir le remboursement des échéances de prêt immobilier. En effet, ce sont des emprunts de sommes importantes et dont le remboursement s'effectue sur de nombreuses années. Aujourd'hui, les établissements financiers ont besoin de ces garanties sur tout type de crédits : Crédits à la consommation / Crédits auto / Prêts étudiants / Prêts pour effectuer des travaux / Rachat de crédits.

La loi HAMON en quelques mots

La loi HAMON de 2014 a assoupli les conditions de résiliation des contrats d'assurance (auto / moto / habitation) avec pour objectif de redonner du pouvoir d'achat aux Français. Le souscripteur est libre de résilier son contrat d'assurance à tout moment sous réserve qu'il ait été conclu il y a plus de 12 mois et en respectant un délai de préavis de 15 jours. L'ancien assureur est alors tenu de rembourser la partie de la cotisation n'ayant pas couvert le risque.

Coté assurance emprunteur, la loi HAMON a mis fin au monopole des banques en permettant aux emprunteurs de choisir leur assureur et l'offre de leur choix pour assurer leur emprunt (à condition que les garanties souscrites soient au moins équivalentes à celles demandées par l'organisme emprunteur) dans la limite de 12 mois après la signature du contrat initial.

La loi BOURQUIN en quelques mots

La loi BOURQUIN vient compléter la loi HAMON en permettant aux emprunteurs de résilier leur contrat d'assurance emprunteur, chaque année à la date anniversaire du contrat en respectant un délai de préavis de 2 mois, et ainsi d'effectuer des économies pouvant s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros par an.

En cas de pépin

Déclarez tout simplement votre sinistre en ligne sur notre site et on s'occupe de tout pour vous aider au plus vite.

Besoin d'une attestation ? D'une facture ?

Tous vos documents sont disponibles sur simple demande

Besoin d'assurer votre objet nomade (téléphone, tablette, PC portable) ?

Un peu de patience, Le Courtier Généreux vous réserve de belles surprises...

Vous souhaitez être informés en avant-première ? Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

Besoin d'aide ?

Une question ? Un conseil ? Besoin d'un coup de pouce pour souscrire ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou sur Facebook Messenger.

Nos conditions d'utilisation du site internet

Cliquez sur CGU pour en savoir plus sur nos conditions d'utilisation du site.

Et la protection de vos données personnelles dans l'histoire ?

Cliquez sur Politique de confidentialité pour tout savoir sur notre politique de confidentialité.