Connaissez-vous déjà la Nue-Propriété Temporaire ?

Description de l'image

Vous connaissez le viager – c’est pour les seniors. Peut-être même le duo usufruit/nue-propriété dans le cadre d’une succession familiale.

Mais saviez-vous que vous pouvez retirer une bonne somme d’argent de votre logement si vous êtes propriétaire en étant dans la quarantaine ou la cinquantaine tout en restant dans votre bien pour une durée déterminée ? Genre un viager pour les « jeunes ».

Comment ça marche et pourquoi cela peut être intéressant pour vous ?

Le principe est assez simple : vendre la nue-propriété de votre bien en gardant l’usufruit (= droit d’habitation et de mise en location) pendant une période déterminée, généralement entre 5 et 15 ans. La durée choisie détermine le montant de décote sur la valeur vénale actuelle.
Un exemple :

Et si vous voulez quitter ce bien avant les 10 ans ?

En ayant l’usufruit, vous avez le droit de le louer et d’en percevoir les loyers jusqu’à la fin de la durée initiale Flexibilité au maximum (cerise sur le gâteau !)

Il y a plein d’autres situations où cette solution peut être intéressante

​Important

L’accompagnement par un spécialiste est indispensable, entre autres parce qu’il y a beaucoup de négociations, qui commencent souvent vraiment, qu’après l’offre acceptée. Car le tout est dans le contrat, qui règle (entre autres) les conditions pendant la période de l’usufruit, les frais, les travaux, les modalités pour la mise en location, l’éventuelle revente de la nue-propriété (oui on peut revendre un viager et la nue-propriété !) et plein d’autres points.

Qui achète et pourquoi ?

L’achat de la nue-propriété à terme a plusieurs avantages : à part payer le bouquet et les éventuels gros travaux, l’acheteur ne s’occupe de rien. Les frais et le temps de gestion sont donc néants.

Et pas de problème d’impayé, car les loyers sont déjà anticipés dans le prix d’achat réduit.

Pas d’incertitude, sauf la plus-value à la fin du contrat.

La possibilité de pouvoir revendre la nue-propriété si besoin.

En conclusion, la Nue-Propriété Temporaire est un très bon outil d’investissement immobilier, pas seulement pour les investisseurs professionnels mais également pour des particuliers, qui souhaitent investir de l’argent dans l’immobilier (pas de parts d’une SCPI ou besoin de fonder une SCI …) » : pour constituer leur patrimoine sans devoir vraiment s’en occuper.
Le tout sans payer une rente mensuelle indexée sur l’inflation (comme pour le viager) et avec un horizon temporel fixe (ex. : acheter la Nue-Propriété d’un studio à Paris pour des enfants d’environ 8 ans qui pourraient, après les 10 ans, prendre possession eux-mêmes du bien, ou le revendre/louer...).