Assurance de prêt immobilier
Comment payer moins cher en gardant les mêmes garanties ?

Assurance de prêt immobilier

Pour assurer votre prêt immobilier, vous avez le choix entre :

  1. L'offre de la banque ;
  2. Les offres externes proposées par les assureurs.

Ces dernières valent-elles le coup ? Resterez-vous bien assuré(e) ?

OUI ! Et voici pourquoi...

Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ?

L'assurance de prêt vous protège en cas d'accident de la vie, comme une invalidité, un arrêt de travail ou un décès par exemple. En cas de sinistre, l'assurance prend le relais de paiement des mensualités de votre prêt immobilier selon les conditions définies au contrat. En général, la banque vous propose son assurance groupe au moment de la souscription de votre prêt immobilier. Mais vous pouvez choisir à la place une assurance individuelle ; c'est ce qu'on appelle une délégation.

Vous avez entendu dire qu'un contrat individuel permettait de payer votre assurance moins cher

Alors vrai ou faux ?

C'est VRAI ! Et si vous avez déjà souscrit le contrat groupe de votre banque, sachez que vous pouvez aussi changer d'assurance en cours de crédit. Pendant les 12 premiers mois qui suivent la signature de votre prêt, ou à chaque date anniversaire de la signature de votre contrat.

Pourquoi une assurance individuelle est-elle moins cher qu'un contrat groupe ?

Cela tient au fonctionnement même de l'assurance individuelle qui est un contrat personnalisé, c'est-à-dire basé sur vos propres risques, alors que l'assurance groupe sa base sur un risque mutualisé, d'où en général, un tarif plus élevé.

De plus, l'ouverture à la concurrence a entraîné la multiplication des offres d'assurance sur le marché et les assureurs n'hésitent pas à proposer des tarifs toujours plus compétitifs pour attirer les clients.

Une aubaine pour les emprunteurs !

Vous pensez que payer son assurance moins cher signifie contrat au rabais ?

NON ! Opter pour une assurance externe ne menace pas la qualité de vos garanties. C'est d'ailleurs votre banque prêteuse qui se charge de vérifier que cette assurance présente des garanties équivalentes.

Comment s'effectue la vérification ?

L'Etat a mis en place une liste de 18 critères ; la banque en choisit 11 qui serviront de base de comparaison. Si votre nouveau contrat répond à ces 11 critères, la banque accepte votre demande de délégation. Aucun risque alors que vous soyez moins bien couvert en optant pour une assurance externe puisque c'est votre banque qui se charge de vérifier l'équivalence. Il ne reste plus qu'à trouver une assurance moins cher.

Comment trouver un contrat moins cher ?

Avec un courtier, c'est plus facile. Pourquoi ? Faire appel à un courtier est la garantie de trouver la meilleure offre d'assurance sur le marché. Son expertise lui permet d'interroger rapidement et efficacement les organismes d'assurance afin de vous dénicher une offre sur mesure. Il compare ensuite les contrats pour s'assurer que votre banque valide la délégation si vous êtes en train de souscrire votre prêt immobilier, ou le changement d'assurance si vous êtes déjà en cours de prêt. Et c'est aussi plus facile car le courtier gère les démarches à votre place. Dans le cas d'un changement d'assurance, il s'occupe en effet de la résiliation de votre ancien contrat.